ADOPTER à l'étranger ADOPTER: Notre histoire ADOPTER: Forum TOURISME:St-Etienne TOURISME: Quebec
OPERA:Généralités OPERA:Personnaliser OPERA:Bon à savoir OPERA:Trucs et astuces OPERA:Télécharger
OPERA:Forum @:Télécharger @:Trucs/Astuces @:Webcams AUTRES SITES
CHATTER CONSEILS LIVRE D'OR LISTE DE DIFFUSION ACCUEIL

NOTRE HISTOIRE

PROLOGUE:

Mariés depuis 1980, nous avons connu la joie d'avoir deux enfants "biologiques". Nous étions décidés à avoir une grande famille...et tout à fait intéressés, déjà, par l'adoption.
Il nous restait un problème de taille à surmonter avant de nous lancer dans l'aventure: arriver à persuader l'un de nos enfants qui opposait un refus catégorique à l'idée d'avoir frère ou soeur "d'ailleurs"...Même si nous ne demandions pas son autorisation, nous considérions que la démarche d'adopter n'est pas tout à fait identique à celle de concevoir.
Nous n'avons pas lâché prise et le déclic s'est produit, en 1995 (mieux vaut tard que jamais après tout!).
Premier né second
1995:

La décision prise, nous nous lançons...Première étape, la DDASS (à l'époque!). En novembre, je prends le téléphone et demande à parler à la responsable des adoptions. Elle m'explique le processus et nous invite à nous rendre à la réunion du...Evidemment, nous y allons. "Ce sera difficile et long, mais n'hésitez pas!". Nous décidons donc de continuer.
Il nous faut maintenant constituer le dossier d'agrément. Pas de problème particulier, mais on commence à se dire que si on demandait autant de choses avant de concevoir un enfant, la planète se dépeuplerait rapidement...
Environ 1 mois plus tard, on nous invite à prendre rendez-vous avec l'assistante sociale et le psychologue. Tout se présente bien. Nous sommes très bien reçus, et passons les entretiens. Séparément d'abord, ensemble ensuite...Puis les deux enfants...
Rendez-vous est pris pour la visite à domicile des assistantes sociales...ouf! Le rapport sera bon, nous dit-on.
1996:

Janvier...février...mars...avril...l'année se déroule lentement...très lentement....Rien au courrier...9 mois maximum...on va y arriver, aux 9 mois, avec notre chance habituelle!
Perdu! le 18 juin, on nous appelle...non, je rigole...Mais c'est bien le 18 juin que nous recevons enfin LA lettre de la DDASS. Qui va l'ouvrir? Est-elle porteuse d'espoir ou de chagrin?
Allez, je me décide et je l'ouvre. Mon visage s'illumine, nous avons obtenu l'agrément pour l'adoption de 2 enfants! Re-ouf.
La première étape est franchie. On commence à se dire que finalement, ce n'est pas si long que ça. Nous passerons par une association agréée. Ce ne sera peut-être pas plus rapide, mais peut-être plus sûr pour nous.
Juillet/août: les vacances. On se dit que ce n'est pas la peine de contacter les associations pendant les mois d'été. On attendra donc la rentrée. J'en profite d'ailleurs pour arrêter de fumer. Toujours ça de pris!
Septembre: nous contactons les associations..
"Allo? Nous aimerions adopter un enfant...nous en avons déjà deux...Ah? Vous n'acceptez que les couples sans enfants? Merci quand même...au revoir."
A chaque fois, pour chaque coup de téléphone, un petit pincement au coeur...Est-ce que le fait d'avoir déjà 2 enfants va nous empêcher d'adopter? Pourquoi ces refus? Bref, le doute commence à s'installer quand, enfin, une association nous répond favorablement.
On nous indique qu'il faut monter un dossier, rencontrer les responsables de l'association (dont le siège est à 800 km de chez nous), le psychologue de l'association. Nous acceptons tout de suite, malgré un sentiment de perte de temps puisque nous avons déjà eu des entretiens, avons déjà vu un psychologue...
On ne se décourage pas pour autant. On remonte un nouveau dossier et on l'envoie.
Novembre: c'est parti! Rendez-vous est pris à notre domicile pour rencontrer le vice-président de l'association. Rencontre informelle...Soirée très sympathique. Il repart apparemment satisfait. Nous serons informés de la suite donnée à notre demande dans les semaines qui suivront. La commission va se réunir et statuer sur la suite à donner à notre dossier.
Déjà un an que nous nous sommes lancés.
1997:

Janvier: l'association nous contacte et nous informe que nous avons franchi la première étape. Nous devrons donc nous rendre 2 fois à D... pour rencontrer la psychologue et la présidente de l'association. Les rencontres auront lieu en février et en mars. Un mois entre ces deux entrevues. Nous sommes tout à fait confiants et satisfaits.
Février/mars: nous partons en train...1600 km à faire en 2 jours...plus raisonnable en train. Il fera un temps de chien en février...plus agréable en mars. Les entrevues se déroulent parfaitement. Nous avons à faire à des personnes très agréables et sympathiques.
Nous serons informés de la suite donnée à notre dossier.
Juin: Victoire!! Nous sommes "bons pour le service"! L'association accepte de nous confier un ou 2 enfants à l'adoption. On touche au but! Il n'y a plus qu'à...ATTENDRE!
L'attente...encore et toujours...Mais pourquoi ne nous contactent-ils pas? Que se passe-t-il? Rien, justement...aucun enfant ne correspond à notre cas...Nous ne sommes pourtant pas trop difficiles..
Juillet/août/septembre/octobre: l'attente. Rien. Aucune nouvelle....Stressant. Mais que se passe-til? Rien. Rien de rien.
Novembre: des nouvelles, enfin...Un coup de téléphone..."Vous êtes assis? très bien, nous vous avons attribué 2 enfants."
Notre coeur tressaille....
"Frère et soeur, abandonnés par leur mère à l'orphelinat"...Grand moment d'émotion. Des larmes de joie coulent sur nos joues. Enfin, ça y est! Plus que quelques mois à attendre et ils seront là. On nous dit qu'il faut compter entre 3 et 6 mois, le temps que le juge signe les papiers. nous serons patients. Si près du but! Nous aurons de quoi patienter puisque nous devrons aller signer encore quelques papiers devant un notaire, préparer l'appartement à les recevoir...les mois passeront vite!
Cela fait 2 ans que nous nous sommes lancés.
Première attribution
1998:

Janvier/février/mars/avril/mai/juin/juillet/août: 3, 4, 5, 6, 7 mois!! Cela fait 7 mois...A chaque fois qu'on téléphone pour connaître l'état d'avancement du dossier, on nous répond que ce n'est pas signé, que rien ne se passe...En plus, mai est le mois des vacances en Inde et tout est au point mort. Nous avons loué une maison pour 6 pour le mois d'août. On pressent qu'on y habitera à 4.
Cette attente est très pénible , et on commence même à entrevoir de sérieux problèmes sur le dossier. Le juge ne veut pas signer...Que se passe-t-il?
On finit par apprendre en juillet que la mère biologique est revenue rôder vers l'orphelinat et que, sachant cela, l'assistante sociale indienne en charge de l'enquête sur place a mis un avis défavorable à l'adoption des 2 petits. La mère sera convoquée chez le juge pour confirmer son abandon, ce qu'elle fera. A plusieurs reprises.
Septembre/octobre: Nous avons de plus en plus le sentiment que "ça" va nous tomber dessus...Cette adoption devient presque sujet tabou...trop sensible...Ces petits qui étaient déjà les nôtres, déjà présents dans nos têtes, dans nos coeurs...
Courant octobre, le coup de fil-coup de grâce: les petits viennent d'être déclarés définitivement inadoptables par le juge indien et ne pourront donc jamais être les nôtres. Je passe sur la description de notre réaction. Qu'avons-nous fait pour mériter cet échec? pourquoi nous? Bref...désespoir, mais pas résignation.
Décembre: Nous lançons un nouveau dossier. Nous voulons adopter! Absolument. On y arrivera. Mais qu'il est nécessaire d'avoir un moral d'acier!
Cela faisait 3 ans que nous avions lancé notre projet.
1999:

Janvier/février/mars/avril/mai/juin: C'est reparti pour des mois d'attente. On finit par ne plus parler du tout de ce sujet dans notre famille. Suite à l'échec du dossier précédent, nous avons décidé de ne pas annoncer à nos proches qu'un nouveau dossier était en cours. Cela évitait en plus les questions, devenant gênantes finalement, du genre "Alors, ça en est où ?" ou bien "Vous êtes sûrs que l'association est fiable ? Vous avez payé, et vous n'avez rien..."
Un autre projet va nous occuper les neurones pendant cette première moitié de l'année. Je veux aller visiter le Québec depuis très longtemps et nous allons réaliser ce voyage cette année. Sur Juillet et août. Les préparatifs du circuit nous occuperont un bon moment et vont nous éviter de trop "penser"...
Juillet/août: le voyage. Très, très agréable. Nous rencontrons des gens fantastiques, visitons un pays extraordinaire. Lors du séjour, nous visitons le village Huron. J'y achète un Mandella (sorte de bouclier devant apporter bonheur, santé et prospérité dans les maisons) que je suspendrai dans l'entrée de notre appartement au retour.
Septembre: la sonnerie du téléphone...Je réponds, machinalement...Un coup au coeur, une montée d'adrénaline. J'ai reconnu la voix de la personne de l'association avec qui nous sommes en contact.
"Nous vous avons attribué 2 enfants..."
Nous sommes sur un nuage. Serait-ce enfin l'aboutissement de tant de mois? nous n'osons pas trop y croire encore. Nous n'annoncerons rien à personne. Mais nous commençons à nous sentir heureux, là, tout au fond.
Octobre/novembre/décembre: plus de nouvelles. Le dossier suit son cours. Il faut que nous soyons patients. Encore, et encore...Encore un Noël sans les petits.
4 ans que nous avons lancé le projet.
2000:

Janvier: rien. Je téléphone. Pas de nouvelles. Le juge n'a pas signé, mais tous les papiers sont en règle. Il faut attendre. Nous espérions secrètement que le juge accélèrerait un peu notre dossier puisque c'était le second pour nous. Mais non.
Février : coup de téléphone: c'est signé!! ILS ARRIVERONT CHEZ NOUS DANS 4 SEMAINES!
L'aboutissement de toutes ces démarches. L'arrivée de nos enfants sera un grand moment d'émotion, sans nul doute.

Les démarches ont été lancées voici 4 ans et 3 mois. Nous sommes passés par des moments assez terribles affectivement parlant. L'arrivée de ces 2 petits effacera d'un coup, d'un seul, tous ces moments difficiles. Ne restera que la joie intense de serrer NOS enfants dans nos bras.
Ne pas se décourager, jamais.
Poras et Parvati
Parvati et Poras
EPILOGUE:

Nos deux amours sont arrivés à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy le mercredi 23 février 2000 à 7h30. Une arrivée chargée d'émotion et le début d'une belle histoire...
Une belle histoire que je vous souhaite de vivre également, mais que je ne raconterai pas ici. Elle fait désormais partie de ma vie privée, vous le comprendrez.
12 Décembre 2000: nous passons au tribunal pour le jugement d'adoption plénière.
17 janvier 2001: nous recevons les papiers officialisant l'adoption de Parvati et Poras qui deviennent ainsi citoyens français et portent définitivement notre nom.
Je terminerai en vous encourageant, vous qui hésitez encore, à lancer les démarches au plus vite. Des milliers d'enfants attendent des parents, VOUS attendent. Alors vite...