ADOPTER à l'étranger ADOPTER: Notre histoire ADOPTER: Forum TOURISME:St-Etienne TOURISME: Quebec
OPERA:Généralités OPERA:Personnaliser OPERA:Bon à savoir OPERA:Trucs et astuces OPERA:Télécharger
OPERA:Forum @:Télécharger @:Trucs/Astuces @:Webcams AUTRES SITES
CHATTER CONSEILS LIVRE D'OR LISTE DE DIFFUSION ACCUEIL

ADOPTER UN ENFANT A L'ETRANGER

Pour adopter un enfant à l'étranger, le parcours peut être long et compliqué. Voici un petit résumé des démarches à effectuer et des structures à contacter.

  • Qui peut adopter ?
    Toute personne de plus de 28 ans, mariée ou célibataire, peut faire une demande d'adoption.
    Les couples mariés doivent l'être depuis au moins 2 ans.
    Pour les couples non mariés (même sous le régime du PACS), seul un des deux partenaires peut faire la demande.
  • Quelles sont les premières démarches à faire ?
    La première des choses à faire est de vous rendre à l'Aide sociale de l'enfance de votre ville (en général à la préfecture ou à l'hôtel du département).
    Vous obtiendrez la date de la prochaine réunion d'information à laquelle tout postulant à l'adoption doit assister au préalable. On vous expliquera que c'est long et compliqué. Ne vous découragez pas!
    Vous aurez un dossier à remplir comprenant un questionnaire et des pièces à fournir: attestation de revenus, bulletin n°3 de casier judiciaire de moins de 3 mois, acte de naissance, photo de chaque membre de la famille (ce n'est qu'un début!) et certificats médicaux signés par un médecin agréé par le département. Ce dossier vous permet de démarrer la procédure d'agrément, indispensable à toute adoption.
  • Comment se déroule la procédure d'agrément ?
    Un mois après les premières démarches, vous recevez un accusé de réception avec la liste des assistantes sociales. Vous contactez celle de votre choix pour un premier entretien d'évaluation de vos motivations. Vous verrez ensuite un psychologue qui rencontrera également vos enfants si vous en avez déjà.
    L'assistante sociale viendra vous rendre visite; elle s'assurera que votre domicile peut recevoir un nouvel enfant.
    Tous ces interlocuteurs rédigeront un rapport sur votre candidature, mais c'est le responsable de l'aide sociale qui délivre l'agrément.
    La réponse arrivera dans un délai de 9 mois maximum à compter de la date de la première réunion. L'agrément est valable 5 ans et peut être délivré pour un ou deux enfants, ou plus encore! Si on vous le refuse, vous pouvez déposer un recours et avoir accès aux rapports pour les contester.
  • Une fois agréé, que faire ?
    Deux possibilités se présentent pour continuer:
    * soit contacter une des oeuvres d'adoption privées (une trentaine en France) qui se chargeront d'établir la relation avec les pays étrangers et de transmettre des propositions selon vos désirs.
    * soit s'adresser à la Mission de l'adoption internationale qui dispose de fiches sur les pays et les organismes à contacter sur place.
    Il ne vous reste plus qu'à prendre un billet pour vous rendre sur place. Prévoyez un séjour de plusieurs semaines et plusieurs séjours avant d'aboutir.
    Il faut aussi savoir que les bébés en bonne santé sont rares et que la loi exige une différence d'au moins 15 ans entre l'enfant et vous. La différence maximale est très souvent fixée à 40 ans .
    Vous vous lancerez dans un véritable parcours du combattant et devrez bien souvent attendre 2, 3 voire 4 années avant d'accueillir un enfant à la maison.
    NE VOUS DECOURAGEZ PAS !