ADOPTER à l'étranger ADOPTER: Notre histoire ADOPTER: Forum TOURISME:St-Etienne TOURISME: Quebec
OPERA:Généralités OPERA:Personnaliser OPERA:Bon à savoir OPERA:Trucs et astuces OPERA:Télécharger
OPERA:Forum @:Télécharger @:Trucs/Astuces @:Webcams AUTRES SITES
CHATTER CONSEILS LIVRE D'OR LISTE DE DIFFUSION ACCUEIL

LES ENVIRONS DE ST-ETIENNE


Le Parc du Pilat
Le parc du PILAT


Saint-Victor sur Loire, port de Saint-Etienne

Lac de GrangenLe 17 octobre 1969, le petit bourg de St-Victor fusionne officiellement avec St-Etienne.
Le projet de barrage date de 1951. La mise en eau se terminera en 1957. Une plage de sable fin y est aménagée.
Saint-Victor, port de plaisance aux multiples activités, est devenue très courtisée par les amateurs de sports nautiques, d'escalade, de randonnées ou de VTT.
Les activités de plein air, de plus en plus nombreuses, confirment l'ancien petit village rural dans son nouveau rôle de poumon vert de St-Etienne.
Sur l'eau et face au vent, le plaisir est total!
Photo du haut:
Le prieuré de Sainte Foy du Chatelet. C'était autrefois une étape pour les pélerins de Conques et de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Photo du milieu:
Le lac artificiel de Grangent s'étend sur 21 km jusqu'aux portes de la Haute-Loire, à Aurec. On y propose des croisières, des stages de voile, de ski nautique, de planches, de canoë-kayak...
Photo du bas:
Vue du château féodal d'Essalois. Il fut édifié en 1580. Propriété d'ermites jusqu'à la Révolution, il fut ensuite vendu et légué aux hospices de St-Etienne ( 19ème). Il est aujourd'hui propriété du syndicat mixte des gorges de la Loire, à vocation touristique.


Les mystérieuses momies de St-Bonnet le Château

Les momies de St BonnetSaint-Bonnet le Château est situé à environ 30 km à l'ouest de St-Etienne. Ces momies se trouvent dans la crypte de l'église. Ce sont en fait des squelettes très bien conservés grâce à la composition chimique du sol. Il y en a une quarantaine... Leur origine est un mystère. On pense que ce sont des victimes des guerres de religion. Ces malheureux auraient été enfermés vivants dans la crypte en 1562, lors de la prise de la ville par le baron des Adrets...

Clique sur une image pour la voir en grand format.